Projection de Vos como trabajas? autogestion au féminin/ Cinéma le régent/ Saint gaudens/ 20 avril



Etienne et moi sommes allés à la projection de Saint-Gaudens pour un débat à la suite du docu et on n'a pas été déçu !
Nous étions invités par Résistance en Comminges et si la salle n'était pas bondée, on a pu voir le documentaire dans une vraie salle de cinéma avec un écran géant. On a passé quelques minutes à ricaner de plaisir avec Etienne. Thomas, projectionniste et programmateur dans ce cinéma qui mêle à envie des films grand public, de l'art et essai et des rendez-vous cinéma assez inattendus, s'est occupé avec son équipe de la copie cinéma et a joué le rôle  le médiateur de débat  avec beaucoup d'implication.
Un long débat de plus d'une heure de précisions sur l'histoire des entreprises récupérées, des interrogations sur l'avenir de celles-ci depuis que Macri est président de l'Argentine appliquant une politique ultra libérale qui fragilise l'équilibre économique des entreprises récupérées. L'expulsion des travailleurs de l'hôtel récupéré du Bauen prévue le 19 avril, repoussée suite à un vice de procédure judiciaire, est le parfait exemple de la volonté de Macri de saper une économie parallèle, un modèle d'organisation des travailleurs qui existe et se répand en Argentine. 
Cette région du Comminges en Ariège est l'une des plus pauvres de France, on ne compte plus à Saint-Gaudens les vitrines fermées et locaux à vendre. De l'énorme usine de cellulose qui jouxte cette petite ville émanent des rumeurs de fermeture, des difficultés qui angoissent les habitants. Cette réalité a amené de nombreuses réflexions et questions sur la faisabilité de reproduire ce modèle en France, une industrie sans patron. 
Ces discussions se sont terminées tard dans la nuit avec Nara, de Solidaires, qui s'est rendue aux dernières rencontres des travailleurs autogérés dans l'usine Vio.me en Grèce en 2016.

bande-annonce du documentaire d'Etienne Simon et Lucile Nabonnand, c'est

Posts les plus consultés de ce blog